8

6 habitudes pour une mode éco-responsable

garde-robe-minimaliste-eco-responsable-upplp
5/5 - (2 votes)

Et pour ne pas succomber à la fast-fashion…

J’ai eu la chance d’assister à une conférence donnée par Madjouline Sbai, auteure du livre « Une mode éthique est-elle possible ? ». Et lors de cette conférence, Madjouline m’a conforté dans mes idées et habitudes pour lutter contre cette fameuse fast-fashion et permettre une mode éco-responsable…

La fast-fashion ? Mais qu’est-ce donc ?

Halte à la fast-fashion ! devenez plutôt un consommacteur.
Unsplash

La fast-fashion c’est cette façon qu’a la mode de changer si vite. Les collections changent dans les boutiques chaque semaine en tentant de nous pousser à acheter de nouveaux vêtements le plus souvent possible pour rester à la mode. Ces vêtements-là sont en général d’assez mauvaise qualité et ont été fabriqué dans des conditions déplorables tant du point de vue humain (pensez aux Bangladais qui ont cousu votre dernier t-shirt acheté dans une grande enseigne…) que du point de vue écologique. On est un peu à l’opposé d’une mode éco-responsable.

En effet, la fabrication de ces habits se fait dans des pays où la main d’œuvre n’est pas chère permettant ainsi un coût de revient bas et un prix en magasin abordable par tous.

Mais voilà, l’industrie textile est devenue en quelques dizaines d’années le 2e pollueur mondial. Entre les colorants rejetés dans les rivières et ces mêmes rivières asséchées pour arroser des champs de coton, l’impact sur l’environnement est catastrophique. Ajoutez à cela le transport des marchandises depuis l’Asie… bof bof l’empreinte CO2.

Arrêtons donc de croire qu’acheter un nième petit haut noir va vous apporter le bonheur… Il va atterrir avec les dizaines d’autres au fond de votre placard après avoir fait des dégâts environnementaux et sociaux.

Voici donc les habitudes que j’ai prises pour une mode éco-responsable.

1- Une garde-robe de basiques

L’idée est d’avoir des vêtements basiques, c’est-à-dire indémodables, et qui vous suivront longtemps. L’avantage c’est que les basiques, de couleurs neutres s’associeront très bien entre eux. Vous ne risquez pas de faute de goût et gagnerez en sérénité au moment de vous habiller le matin.

Comme ces basiques (mon jean brut et ma marinière…) vont tous ensemble, pas besoin d’en avoir beaucoup et donc on peut investir dans des vêtements de qualité. Et le style se construira ainsi plutôt avec des accessoires.

Vous aurez donc une garde-robe basique mais qui vous ressemble. Elle se construit en prenant son temps et en faisant une liste de ce qui nous manquent. Ainsi vous éviterez les achats inutiles, en doubles, fait sur un coup de tête « parce que c’était pas cher ».

La garde-robe minimaliste, un acte éco-responsable
Unspash

2- Une garde-robe minimaliste

En moyenne, 30% des vêtements que nous achetons ne sont jamais portés ! Ouch ! ça fait mal au portefeuille…

Et la loi des « 80/20 » s’applique aussi à nos habits : 80% du temps, nous portons seulement 20% de nos vêtements. Donc autant faire un peu de tri et se concentrer sur ces 20% de vêtements afin qu’ils soient composés uniquement de nos habits préférés ! Et au passage, vous y verrez plus clair dans votre placard (ce qui n’est pas une occasion pour le re-remplir, hein ?!).

Comment constituer votre garde-robe minimaliste? C’est ICI.

3- Prendre soin de ses habits

On les aime ces 20% de vêtements et même si on a investi dans de la qualité, il faut en prendre soin. Attention donc à bien lire les étiquettes pour s’assurer de conditions de lavages adaptées.

Et quand ils vieilliront, ne les jetez pas : réparez-les ! Recoudre un bouton, changer une fermeture éclair, customisation…. Tout est possible. A faire soi-même ou en faisant appel à une couturière. C’est aussi ça la mode éco-responsable!

4- Bien choisir des vêtements neufs

L’idée étant de réduire son empreinte écologique, je vous encourage à choisir des vêtements éco-responsables :

  • Des tissus aux fibres issues de l’agriculture biologique. Ainsi un coton bio aura utilisé moins de ressources qu’un coton non-bio. A noter que le chanvre a le vent en poupe car sa croissance est la plus économe en eau. Et devinez quoi ? Cocorico ! La France est un grand producteur de chanvre !
  • Des tissus recyclés. Certaines marques créent des vêtements à partir de matières recyclées. J’aime beaucoup ce que fait HOPAAL en ce sens. Et en plus, c’est Français. Re cocorico ! Dans les gammes de vêtements basiques, vous devriez y dénicher quelques pièces intéressantes. Ou pas. Chacun ses goûts. 😉

Donc c’est parti à la recherche des marques les plus éthiques possibles.

5- Et les vêtements d’occasion ?

Acheter d'occasion c'est donner une chance à l'économie circulaire
Unsplash

En tant qu’acteurs de l’économie circulaire, pensons à donner une 2e vie à des vêtements, voire une 3e, ou plus ! Cela permet de grandement réduire l’impact sur l’environnement. En effet, en achetant un vêtement d’occasion, on n’évite d’en fabriquer un nouveau et donc cela économise un certain coût environnemental.

Je trouve l’achat d’occasion très intéressant pour les habits un peu techniques ou saisonniers (bonjour le pantalon de ski en taille 6 ans qui n’ira qu’un an à mon loustic) car ils ne sont pas usés. Ils permettent de faire des achats intéressants sur le plan financier et écologique.

Où trouver des vêtements de seconde main ?

  • Fouiner dans les friperies, les vide-greniers et vide dressings
  • Faire des échanges avec vos proches. Cela marche très bien pour les vêtements pour enfants notamment.
  • Et en ligne sur Ebay, Le Bon Coin, Vinted et autres sites de vente entre particuliers.

6- Appliquer la méthode BISOU !

Au final, quand vous sentez que vous allez succomber à la fast-fashion (ou autre piège de consommation), pensez BISOU ! Concernant ce nouveau petit haut noir, posez-vous les bonnes questions :

  • B : est-ce que j’en ai vraiment Besoin ?
  • I : Immédiatement ? attendez quelques jours et l’envie compulsive devrait s’être envolée.
  • S : Semblable ? Est-ce que j’en ai déjà un qui y ressemble ?
  • O : quelle est son Origine ? on repense un instant à qui l’a fabriqué et s’il a traversé la moitié de la planète pour arriver dans mes mains.
  • U : utile ?
6 habitudes à prendre pour une mode écoresponsable et dire adieu à la fast fashion !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Et vous, quelles sont vos astuces pour une mode éco-responsable ? Comment évitez-vous la fast-fashion? Partagez vos bonnes idées en laissant un commentaire!

Partagez ...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Buffer this page
Buffer
Email this to someone
email
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anaïs
Anaïs

Salut Isabelle,
Merci pour ton article! Je trouve difficile de trouver qu’elles marques sont les plus éthiques, qu’elles sont celles qui passent ton criblages? As tu de bonnes adresses de fringues neuves ou d’occasion autour de Strasbourg?

Sébastien en mode Ecologique
Sébastien en mode Ecologique

Salut Isabelle Je viens de recevoir ton mail qui pointe vers ton article que je trouve superbe. Car tu as entièrement raison. A-t-on vraiment besoin du dernier vêtement ou du dernier article à la mode. Pour ma part, je ne pense pas. Mais les industriels ont inventé de bonnes techniques marketing comme le « black Friday » (comme tu le mentionnes un peu plus dans ton article) pour nous vendre les produits plastiques fabriqués en Chine, invendable en temps normal. Justement, à ce sujet, j’avais écrit un article sur le black Friday et je vais également mettre ton lien dans mon article… Read more »

Mary
Mary

Bonjour Isabelle,
Meilleurs vœux et merci pour ce nouvel article !
C’est drôle ma résolution pour 2020 et aussi du zéro neuf, c’est sympa de voir que de plus en plus de personnes commence à prendre conscience de notre impact écologique. Pour les soldes j’ai décidé de ne pas mettre les pieds dans les magasins, pour ne pas être tentée 😉
En regardant dans mon armoire, je me rends bien compte que je n’ai besoin de rien, donc du coup je vais aussi commencer à avoir une attitude minimaliste et utiliser la méthode BISOU.
Encore merci pour les astuces!

Liège Évasion
Liège Évasion

Votre article est vraiment super, j’adore la méthode BISOU, à la fois poétique et un moyen mnémotechnique qui permet de faire des choix raisonnés 🙂
Je suis co-fondateur d’une (très) jeune boutique de maroquinerie en liège et nous portons haut et fort les valeurs de la slow fashion en proposant des pièces qui durent dans le temps. Nous proposons également un service de recyclage aux détenteurs de sacs en liège très usés.
Au plaisir d’échanger avec vous, je serais ravis de collaborer pour faire découvrir à votre communauté les bienfaits du cuir de liège.

8
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x
| Reply